Ascension des Médicis: Visite Guidée Florence et les Médicis

PALAZZO VECCHIO. Le succès politique de Cosimo I.Au cours de la visite guidée Florence et les Médicis, nous nous intéressons à l’ascension des Médicis, de leur origine modeste de simple marchand, à leur couronnement de Grands-Ducs de Toscane, ainsi que du rapport entre le pouvoir politique et l’art comme moyen de propagande politique.

La visite guidée est intense pour parcourir 300 ans de vie de la famille. Comment une famille de simples marchands a pu se transformer en une dynastie européenne? Comment la jeune Catherine de Médicis est-elle parvenue à devenir reine, et marquer l’histoire de France? Grâce à cette visite privée, vous pourrez connaitre les côtés les plus cachés de la famille Medici, ses intrigues diplomatiques, ainsi que son influence politique.

PALAZZO MEDICI-RICCARDI.
L’entrée sur la scène politique de la famille Médicis.

La visite guidée privée commence par le Palazzo Medici-Riccardi, résidence principale de la première branche de la famille Medici; c’est là que Michel-Ange a vécu des années de sa jeunesse, étant ami proche de Laurent le Magnifique.

L’extérieur du palais, avec ses pierres très rustiques (bossage) donne l’impression d’une résidence assez austère, mais lorsque nous entrons dans la cour de style Renaissance, soutenue par des colonnes et des arches arrondies, nous découvrons un joyau de l’élégance classique. Le palais devint un modèle pour de nombreux autres palais construits en ville par de riches marchands et banquiers.

De la cour, en montant, se trouve la Chapelle privée de la famille, ornée au XVème siècle de fresques de Benozzo Gozzoli représentant le “Cortège des Rois Mages”. Le lieu est très intime, et grâce à la visite guidée privée, ensemble, nous pourrons nous amuser à identifier les portraits des différents membres de la famille Medici. Le portrait du peintre se cache également dans le cortège !

PALAZZO VECCHIO.
Le succès politique de Cosimo I.

Nous continuons notre visite privée à travers le centre-ville pour rejoindre la place de la Seigneurie : devant nous la façade médiévale du Palazzo Vecchio, symbole de l’ascension au pouvoir politique de la dynastie Medici. A partir de 1537, il devint demeure officielle du Duc Cosimo I, qui chargea l’architecte Giorgio Vasari de l’agrandir et de l’embellir. Le programme iconographique est complexe et magnifique en même temps. Votre guide francophone vous accompagnera pour comprendre la lecture symbolique de la décoration du Salon et des salles. A l’intérieur, se trouvent des statues de Michel-Ange, de Donatello et de Verrocchio.

En entrant dans le Palazzo, on se retrouve dans l’ancienne cour d’Arnolfo, réaménagée en 1470 par Michelozzo qui y ajouta une galerie d’arcades. Au premier étage, se trouve le grand Salon des Cinq-cents, la plus grande salle européenne de style Renaissance. Vasari créa un lieu richement décoré, peint d’allégories et épisodes de l’histoire de Florence et des Médicis : célébrant, à travers fresques et statues, la puissance et le succès du nouveau duc. La visite de l’appartement du duc Cosimo I et de sa femme, la duchesse Eléonore de Toledo, sera l’occasion de découvrir entrelacs, curiosités et secrets de famille.

PALAZZO PITTI.
Demeure royale des Grands-Ducs Médicis.

En traversant le Ponte Vecchio, nous nous trouvons dans le quartier d’Oltrarno, où nous voyons enfin l’imposante façade du Palazzo Pitti, dernière résidence de la famille Medici.

Le palais Pitti fut la résidence grandiose de six générations de Grands-Ducs, qui pouvaient se rendre de l’autre côté de l’Arno par un passage privé très particulier, le Corridor Vasari.

L’ensemble est entouré du splendide Jardin de Boboli, s’étendant sur 45.000 mètres carrés, sur le flanc de la colline de Boboli.
Le palais abrite aujourd’hui plusieurs musées, ainsi qu’une belle collection de peintures. Lors de notre visite privée du Palazzo Pitti, nous visiterons les collections de la Galleria Palatina, qui possède des chefs-d’œuvre des plus illustres artistes italiens et étrangers tels que Raphaël, Titien, Caravage, Rubens, Van Dick

Les tableaux sont disposés dans de somptueux salons, conformément aux critères muséographiques d’une pinacothèque destinée à un usage personnel. Du XVIème au XVIIIème siècle, les Médicis utilisaient ce cadre unique comme appartements, et salles d’audience. En nous promenant dans les appartements officiels, nous avons un aperçu de l’époque des Médicis, alors devenus Grands-Ducs de Toscane.

INFO

Jours disponibles: tous les jours 

Horaire: 08:15 – 18:50

Durée: 3h- 4h 

Tarif: 150€ (3h)- 195 euro (4h), selon la saison,. Le prix est par visite, non par personne. Coût des billets exclus. Je m’occupe de la réservation coupe-file si indispensable.

Pour plus d’informations sur les prix des billets, les réservations, les expositions temporaires en cours et d’autres visitez le sito ufficiale Palazzo Medici-Riccardi, sito ufficiale Palazzo Vecchio e sito ufficiale Palazzo Pitti.

AUTRES TOURS...

Contact