Decouverte de Florence​

Une visite guidée du centre historique: la meilleure expérience pour débuter votre séjour à Florence !

Cette visite guidée est destinée à ceux qui abordent l’histoire de Florence pour la première fois, et désirent profiter des connaissances d’un guide officiel pour aborder la ville, et comprendre sa renommée artistique.

La visite avec votre guide privé est une promenade à pied dans le centre historique. C’est un parcours entre les époques, de la Florentia romaine à la ville d’aujourd’hui: des lieux les plus célèbres et visités, aux recoins les plus étranges et les moins touristiques. Un mélange entre art et histoire, architecture et artisanat, Médicis et Renaissance, traditions, gastronomie et bons conseils, qui fera de cette visite le point de départ de votre périple florentin. Laissez-vous guider par l’expérience de votre guide!

La Cathédrale Santa Maria del Fiore et le quartier de Dante

Cathédrale Santa Maria del FioreLa visite avec votre guide privé commence du centre religieux de la ville, sur la Place de la Cathédrale, entourée de monuments magnifiques. Une belle présentation de ces monuments vous attend : le Baptistère de San Giovanni et la porte en bronze dorée de Laurent Ghiberti, la majestueuse Cathédrale (toujours une des plus grandes églises d’Europe), la prodigieuse Coupole (Duomo), conçue par l’architecte Brunelleschi au 15ème siècle, et l’élégant Campanile de Giotto.

A travers un dédale de ruelles étroites et moins connues, nous voilà plongés dans le quartier médiéval, avec les traces bien visibles des anciennes maisons-tour, les rivalités entre les familles des riches marchands florentins, la période difficile des luttes entre Guelfs et Gibelins. Un voyage dans la ville de l’époque de Dante Alighieri, le “divino poeta” fondateur de la littérature italienne.

A mi-chemin, si vous êtes d’accord, je propose une petite halte dans un lieu typique que j’adore: comment être à Florence et ne pas profiter au comptoir, selon l’habitude des italiens, d’un bon Caffè italiano ? Un arrêt rapide, sympa, et l’occasion pour de bons conseils gastronomiques!

Piazza della Signoria et Ponte Vecchio

Ponte Vecchio FlorenceLa visite guidée du centre historique continue dans le centre politique de Florence, et la fameuse Place de la Seigneurie. La place est flanquée de statues du 16ème siècle, réalisées par les grands sculpteurs de la Renaissance florentine. Le héros Persée du grand orfèvre Benvenuto Cellini, l’imposante fontaine de Neptune de Bartolomeo Ammannati (ironiquement surnommé « Biancone » par les florentins), l’Enlèvement des Sabines de Giambologna pour ne citer que quelques exemples.

C’est bien ici que la fameuse statue de David de Michel-Ange a gardé son emplacement pendant des siècles. L’original se trouve dans la Galerie de l’Académie. La place est un vrai musée à ciel ouvert, un triomphe d’art et d’architecture, où la plupart des œuvres ont été financées par le duc Cosimo I de Médicis. C’est l’occasion d’apprendre plus sur les statues, leur signification politique, et les rapports des artistes florentins avec la famille Médicis.

Au centre de la place, l’austère architecture du Palazzo Vecchio, sorte de forteresse du Moyen Âge, qui fut le plus important édifice civil de la Florence médiévale, et qui est, toujours aujourd’hui, l’Hôtel de ville de Florence. Le Palais fut à partir de 1537 la résidence de la famille Médicis, avec un salon de 1200m2, conçu pour célébrer la dynastie Médicis.

Dans un autre parcours guidé, je vous propose de visiter l’intérieur du Palazzo Vecchio.

C’est de là, qu’en traversant la cour du célèbre Musée des Offices, nous rejoignons le fleuve Arno, pour se rendre sur le plus connu, et le plus ancien des ponts florentins: le Ponte Vecchio. Les maisonnettes du Vieux Pont abritent depuis 1565, une quantité de boutiques d’orfèvres. La vue d’ici est magnifique. Le regard se perd vers les collines florentines en direction de la campagne.

Loggia del Porcellino et place de la République

En continuant d’éviter les rues principales, nous arrivons sur la petite place du Mercato Nuovo. Ici une grande Loggia, construite au 17ème siècle pour vendre des produits précieux, abrite aujourd’hui le marché du cuir. Devant la loggia, la célèbre fontaine du “Porcellino”, choisie comme porte bonheur de la ville par les florentins et les touristes.

Le rituel traditionnel est de lui frotter le groin du plat de la main, et de mettre une pièce dans sa bouche!

La Place de la République, élégante et mondaine, ornée de cafés historiques (le Caffè Gilli date de 1733) sera le dernier arrêt de notre promenade. La place cache les vestiges du Forum, qui raconte les origines romaines de la ville. L’architecture moderne des palais célèbre la période où Florence était capitale de l’Italie.

N’hésitez plus, contactez-moi !

INFO

Jours disponibles: tous les jours

Horaire: 9h-20h30, selon la saison.

Durée: 2h – 3h

Tarif: 120€ (2h) – 150€ (3h), selon la période et le nombre des partecipants.

AUTRES TOURS...

Contact