Rencontre avec les artisans florentins​

Votre guide officiel vous propose le “Savoir-faire Florentin”.

C’est un circuit conçu pour les voyageurs qui souhaitent se faire une idée de la production des artisans florentins, et de découvrir un côté plus authentique de l’histoire de la ville. C’est avec votre guide privee francophone que vous aurez la possibilité de vous rendre chez les artisans florentins, et de découvrir leur passion.

Pendant plusieurs siècles, Florence a été la capitale de l’artisanat et encore aujourd’hui, il suffit de se promener dans le centre historique pour découvrir les nombreux ateliers. Le “botteghe”sont encore actives et nombreuse. 

Les artisans utilisent les techniques et les outils d’autrefois, et grâce à ces petits ateliers, Florence garde son savoir-faire traditionnel. Des maroquiniers, des orfèvres, des fabricants de chaussures, des maîtres parfumeurs fabriquent depuis longtemps des produits artisanaux originaux et uniques.

Voici quelques idées de rencontres en cours de visite!

VISITE GUIDÉE du COMMESSO FIORENTINO: quelle patience!

Contrairement à la mosaïque traditionnelle qui utilise des petits morceaux (appelés tesselles), “ la marqueterie de pierres dures”(ou « mosaïque florentine») emploie des pièces plus grandes, et choisies pour leur forme, leur couleur, leur opacité, leur brillance, et les nuances de leur veinure pour créer le dessin final.  Ils réalisent ainsi des œuvres d’art pour des meubles, des tableaux ou des objets divers, jusqu’à des copies parfaites de peintures. Le travail du commesso fiorentino fait encore la renommée des artistes florentins, dans tous les musées. Dans la ville encore, seulement 3 ateliers perpétuent cette ancienne technique.

VISITE GUIDÉE DU PAPIER MARBRÉ: stupéfiant!

Il s’agit de l’un des moyens les plus suggestifs de la décoration du papier à la main. La démonstration que l’artisan réalise pour son public, surprend et impressionne toujours. Le papier marbré a probablement été créé en Chine ou au Japon, en passant par le Moyen-Orient, au début du 15ème siècle. Introduit en Europe à la fin du XVIIIe siècle, la technique du papier marbré n’était utilisée à Florence, que pour la reliure de livres. Il sera ensuite utilisé aussi pour les papiers peints et les couvertures. Aujourd’hui la même technique s’utilise également pour la décoration du cuir.

VISITE GUIDÉE CHEZ UN MAÎTRE PARFUMER: le plaisir du nez!

Le célèbre parfum, plus tard connu sous le nom d’Eau de Cologne, a été créé à Florence pour la future reine de France, Caterina de ’Medici.  Plus tard Catherine a transmis à la Cour royale française, la passion des parfums, qui donneront naissance à la grande industrie du parfum en France. A Florence, les ateliers sont nombreux, du plus connu et célèbre Officina del Profumo Santa Maria Novella encore en Via della Scala, au plus caché, Aqua Flor (pas loin de l’église de Santa Croce), ou le maître parfumeur Sileno a été reconnu l’un des meilleur artisans d’Italie en 2018 . Laissez-vous capturer par sa philosophie!

INFO

Jours disponibles:  du lundi au samedi

Horaire: 9h30- 18h30.

Durée: 2h – 3h

Tarif: 120€ (2h) – 150€ (3h), selon  le nombre des participants.

AUTRES TOURS...

Contact