Une Excursion sur l’Arno en Compagnie des “Renaioli” et d' un Verre de Prosecco…
Pour contempler Florence d’une perspective unique et exclusive
Depuis quelques années les « renaioli » se sont remis à naviguer sur le fleuve Arno à l’aide de leur traditionnelle “asta”, une perche semblable à celles qu’utilisent les pêcheurs dans les lagunes. Les anciens bateau utilisés au début du XXe siècle ont été récupérés et réinterprétés par les enfants et petits-enfants du courageux Renaioli:si autrefois les bateaux servaient à récupérer le sable de l’Arno pour l’utiliser dans la construction, ils permettent désormais au visiteur de se détendre avec une perspective unique de Florence depuis son coeur, le lit du fleuve Arno.
Généralement je propose cette promenade privée guidée en bateau au moment du coucher du soleil, au calme, quand la ville se vide. L’atmosphère est détendue, et la lumière chaude, du soleil couchant, illumine de couleurs ocres les ponts et les façades des somptueux palais et des eglises surplombant l’Arno.
Un ancien bateau est poussé par le courant, un verre de vin dans la main. L’expérience combine la contemplation du silence, des yeux et du goût, avec l’ecoute de l’histoire florentine imprimee dans les pierres.
Notre parcours permettra de profiter de la ville d’un point de vue original et unique: la magie de Florence vue de l’eau, et connaître un peu plus, l’ancien métier des « renaioli ».
Les Ponts de Florence
L’excursion débute à la hauteur de la digue qui se trouve sous le « Ponte alle Grazie ». Le « renaiolo » nous accueille chaleureusement sur son bateau. En passant d’abord le long de la loggia du célèbre Musée des Offices, le « Ponte Vecchio » se présente devant nous. En passant sous les arcades du pont, nous découvrons les “dessous” des petites maisons du pont historique. C’est le seul pont de Florence épargné par le bombardement allemand en 1944, encore aujourd’hui emblème de la ville.
La balade se poursuit alors en direction du « Ponte Santa Trinita », dont on admirera, d’un tout autre point de vue, les béliers de l’arche centrale et les statues des Quatre Saisons aux extrémités. Sur les quais, les palais des grandes familles historiques (Corsini, Frescobaldi, Capponi, etc) nous donneront l’occasion de discuter de ce que ces familles sont devenues dans la vie florentine d’aujourd’hui. Plus loin, le « Ponte alla Carraia » avec sa forme plus moderne, et le « Ponte alla Vittoria ». Au retour, on flolera l’église de San Jacopo, qui “trempe dans l’Arno” dont le postérieur descend en effet à pic sur la grève du fleuve!
Le métier des “Renaioli”
Les renaioli sont des ouvriers qui travaillent dans les sabliers (rena signifie sable) ou plutôt les descendants des célèbres ramasseurs de sable du fleuve, avec lesquels ont été construits pendant des siècles, les palais de Florence. Ils se disputaient le sable qui pouvait contenir les précieux déchets des ateliers des orfèvres du « Ponte Vecchio » !
Ces gens pauvres, qui travaillaient dur, n’étaient pas les seuls à naviguer sur l’Arno. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, on pouvait encore y voir passer des péniches qui transportaient des marchandises ou des spectacles flottants, ainsi que des bateaux de plaisance.
Mais les renaioli furent les derniers à sillonner le fleuve jusqu’aux inondations de 1966.
INFO
Jours disponibles: tous les jours ( de Mars à Octobre)
Horaire: 9h-21h ( je conseille le moment du coucher du soleil)
Durée: 1h15
Tarif: a partir de 90 euro en fonction du nombre des participantes