Visite Guidée Privée de l'Eglise de San Lorenzo

LES CHAPELLES DE SAN LORENZO AVEC VOTRE GUIDE FRANCOPHONE : Les tombeaux de la famille Médicis.Les mécènes Médicis et l’église San Lorenzo

Votre guide francophone vous propose un parcours qui veut être un itinéraire passionnant pour visiter l’église de San Lorenzo, et approfondir le rapport de la famille Médicis, avec l’art et les artistes. Un voyage surprenant et inattendu, parmi les grands artistes de la Renaissance florentine et les grands mécènes Médicis.

Tout le monde reste forcement extasié devant la grandeur, et la magnificence de la Cathédrale de Florence. Mais, pas loin de Santa Maria Del Fiore, se trouve une autre très belle église de Florence : l’église San Lorenzo, étape presque obligatoire de votre tour. De l’extérieur, San Lorenzo se présente simple et totalement dépouillée, avec la façade en pierre brute. Ce n’est qu’en y entrant que l’on peut prendre conscience de la richesse de ce lieu : l’architecture est élégante et harmonieuse, la décoration est stupéfiante.

C’est dans cette église que les grands artistes de la Renaissance florentine ont laissé leur empreinte : comme Brunelleschi et Michel-Ange, Donatello et Verrocchio (maître de Leonard de Vinci), Filippo Lippi (maître de Botticelli) et Rosso Fiorentino.

Visite guidée de l’Église de San Lorenzo et de la place

La visite guidée débute sur le parvis de l’Église de San Lorenzo, église très importante dans l’histoire de la ville, puisque San Lorenzo a été, jusqu’au VIIIème siècle, la première cathédrale de Florence. L’édifice actuel est cependant le résultat de travaux effectués au XVème siècle, en grande partie financés par la famille Médicis, qui chargea Filippo Brunelleschi de diriger les travaux de construction d’une basilique entièrement nouvelle, en style Renaissance, pour devenir leur église privée. C’est là que furent célébrés de nombreux baptêmes, mariages et funérailles des membres de la famille.

La façade de l’église n’a jamais été achevée, malgré de nombreuses compétitions. Michel-Ange a lui aussi été sollicité, et a fourni un projet ambitieux qui n’a été que partialement réalisé à l’intérieur, avec la construction d’une galerie pour l’exposition des reliques appartenant à la famille Médicis ; à l’extérieur, l’église resta dépourvue de façade, telle que nous la voyons de nos jours.

L’intérieur de San Lorenzo est formé de plusieurs chapelles

LES CHAPELLES DE SAN LORENZO AVEC VOTRE GUIDE FRANCOPHONE: Les tombeaux de la famille Médicis.

Au cours de la visite guidée, je propose de visiter au moins 3 chapelles de l’église, emblématiques de la personnalité des membres de la famille Médicis. La visite guidée nous permettra de bien canaliser la généalogie de la dynastie, et de connaitre secrets et anecdotes liés aux différents membres.

L’Ancienne Sacristie est la première partie de San Lorenzo que Brunelleschi reconstruisit: c’est une chapelle quadrangulaire aux lignes pure, dominée par une splendide coupole. Ses élégants éléments décoratifs sont l’œuvre de Donatello. La chapelle est le résultat d’une collaboration difficile entre Brunelleschi et Donatello. A l’intérieur de la chapelle on trouve le tombeau de Giovanni de Bicci, chef de ligne de la famille Médicis, et le tombeau de Piero et Giovanni de Medici, conçu par Andrea del Verrocchio.

La Nouvelle Sacristie commandée par les papes Médicis, Léon X et Clément VII, a été construite entre 1520 et 1555, par Michel-Ange. L’architecte a repris le plan de l’ancienne sacristie de Brunelleschi, et l’a convertie en une structure remplie de mouvement et de tension. L’originalité des lignes s’est beaucoup éloignée de la sérénité des formes classiques du début de la Renaissance. Dans la pièce, pas très grande, les tombeaux de Laurent le Magnifique, de son fils Julien Duc de Nemours, de son petit-fils Laurent Duc de Urbino, de son frère Julien assassinée dans la Cathédrale. Les ducs de Médicis sont représentés par Michel-Ange comme des guerriers romains, et sur les volutes des cercueils sont allongées les allégories du Jour et de la Nuit, du Crépuscule et de l’Aurore, reconnue comme l’expression plus intellectuelle de la sculpture de Michel-Ange.

La Chapelle des Princes, somptueuse réalisation architecturale, commencée au début du XVème siècle, et se poursuivit au siècle suivant, est le meilleur témoignage de la recherche de grandeur du Grand-Duc Cosimo I de Medici, pour donner à lui-même et à ses descendants, un lieu digne de sépulture. Son côté monumental et élaboré (sans doute le meilleur exemple à Florence de la fantaisie créative de l’art baroque), est soulignée par un revêtement de marbres polychromes, et de pierres dures (technique du «commesso Fiorentino»).
C’est dans la crypte, dans le sol de la chapelle, que l’on peut voir les pierres tombales de plusieurs princes de la famille Médicis. La crypte se prolonge sous la basilique, où se trouvent les tombes de Cosme l’Ancien, et de Donatello.

A côté de la basilique, rappelant que l’édifice était à l’ origine un couvent, un élégant cloitre à deux étages d’arcades, donne accès à la Bibliothèque Laurentienne, réalisée par Michel-Ange pour conserver la prestigieuse collection de livres de Laurent le Magnifique.

INFO

Available days: Saturday
Bookable Starting Time: 3:00 pm
Duration: 2 hours
Available Languages:  Italiano, Francais
Adult rate: € 35,00
Child rate: 6 – 17 years: € 19,00
Meeting Point: Piazza della Signoria 2:45 pm
The rate includes: Entrance tickets with reservation

AUTRES TOURS...

Contact