Visite Guidée du Musée du Palazzo Vecchio

Palazzo Vecchio FlorenceLe Palazzo Vecchio, l’édifice le plus important de la Florence médiévale, représente depuis toujours le centre politique de la ville. La visite guidée avec votre guide permet de parcourir les étapes plus importantes de la vie politique de Florence au fil des siècles et visiter la prestigieuse demeure de la famille Médicis au XVIème siècle.

Le parcours avec votre guide francophone sera l’occasion de partager l’histoire de la famille Médicis, et comprendre le riche programme iconographique conçu pour la décoration du Salon des Cinq-Cents et des appartements de membres de la famille. Anecdotes, curiosités et mystères feront partie de notre rencontre!

LES ORIGINES DU PALAIS

Le Palais de la Seigneurie, dans son architecture militaire et défensive, domine au centre de la place de la Seigneurie. Il vit le jour comme siège des Prieurs, la principale charge de la commune, entre 1299 et 1314 selon le projet de l’architecte médiévale Arnolfo di Cambio.

Apres la chute de la République de Florence et l’ascension au pouvoir de la dynastie Médicis, ce glorieux édifice devint demeure du duc Cosme 1er, qui chargea l’architecte Vasari de l’agrandir et de l’embellir. Vasari, au service de Cosme des 1555, crée au Palais du Duc un langage artistique nouveau, en mesure d’évoquer les valeurs idéologiques et politiques de la domination ducale absolu : un ensemble majestueux, une machine de propagande politique avec la réalisation du Salon des Cinq-Cents (1200 mètres quarres) et des appartements de la famille.

LE SALON DES CINQ-CENTS

Le Salon des Cinq-Cents veut traduire les concepts de glorification de la dynastie Médicis en images. Au plafond 42 peintures racontent l’histoire de Florence: sa fondation a l’époque romaine, l’agrandissement de la cite au XIVème siècle et, au centre du plafond, l’Apothéose de Cosme, nouveau duc de la ville. 

Le Duc est couronne par une allégorie de la ville et entoure des blasons des différents Arts, symboles de un passe sur lequel le duc fonde le prestige de son gouvernement. Les fresques des murs inferieurs représentent les principaux moments des guerres contre Pise et Sienne. Le programme de la salle se complète de deux importantes sculptures : la Victoire de Michel-Ange et Florence victorieuse sur Pise de Giambologna.

LES APPARTEMENT DES MEDICIS

Au premier étage l’Appartement de Cosme, dont chaque salle est consacrée à un personnage de la famille Médicis. Au deuxième étage l’Appartement des Eléments, dont chaque salle est consacrée à une divinité de la mythologie classique. Destine à servir d’habitation, la somptuosité et la richesse de la décoration de cet appartement devait également susciter l’étonnement et l’admiration de tous ceux qui y entraient.

L’ancien appartement des Prieurs devint l’Appartement de la duchesse Eléonore, épouse de Cosme 1er. La décoration de ces quatre salles illustre les gestes d’héroïnes dans une exaltation des vertus féminines qui entend glorifier la duchesse.
Apres Cosme et Eléonore, seulement leur fils François 1er (père de Marie de Médicis) habita le Palais. Les autres souverains préférèrent le Palais Pitti, dernière demeure de la famille Médicis.

INFO

Available days: Saturday
Bookable Starting Time: 3:00 pm
Duration: 2 hours
Available Languages:  Italiano, Francais
Adult rate: € 35,00
Child rate: 6 – 17 years: € 19,00
Meeting Point: Piazza della Signoria 2:45 pm
The rate includes: Entrance tickets with reservation

AUTRES TOURS...

Contact