Visite Guidée du Musée de l'OPERA DEL DUOMO, Florence

Visite Guidée du Musée de l'OPERA DEL DUOMO, FlorenceAprès une agréable promenade sur la place de la Cathédrale, laissez vous guider par votre guide officiel pour découvrir l’intérieur du musée, et finalement profiter des oeuvres originales. Les artistes plus célèbres sont au rendez-vous : Giotto, Andrea Pisano, BrunelleschiDonatelloLorenzo GhibertiMichel-Ange… et d’autres encore.

Suite à la dernière inondation de 1966, la plupart des œuvres qui décoraient l’ensemble du centre religieux de Florence se trouvent à l’intérieur du musée de l’Opera del Duomo. En 2015 le musée a été agrandi, et totalement transformé en un lieu moderne et magnifique, qui permet au visiteur de mieux comprendre l’histoire de cet ensemble. La richesse des collections font de ce musée l’un des premiers au monde en matière de sculptures médiévales et de la Renaissance.

L’ancienne façade de la Cathédrale et les portes originales en bronze du Baptistère.

La visite guidée s’intéresse surtout au rez-de-chaussée du musée, une salle spectaculaire et lumineuse, dans laquelle a été reconstruite l’ancienne façade de la Cathédrale Santa Maria del Fiore demolite en 1587, ainsi que les statues originales de Arnolfo di Cambio réalisées au début du 14ème siècle. Le résultat est surprenant et théâtral.

En face de la façade, se trouvent les originaux des portes en bronze du Baptistère San Giovanni. La plus célèbre est la Porte Est, connue comme la “Porte du Paradis”, réalisée par l’orfèvre Lorenzo Ghiberti entre 1425 et 1452. Pour achever ce chef-d’oeuvre de la Renaissance florentine, Ghiberti consacra vingt-sept ans de sa vie, dont seize uniquement aux dorures à la feuille. A côté, la porte Sud de Andrea Pisano, et la Porte Nord toujours de Ghiberti.

Michel-Ange et Donatello

Des salles plus petites et intimes permettent d’apprécier la spiritualité des œuvres de Michel-Ange et Donatello. Un vrai moment de recueillement!

La Pietà de Michel-Ange, une des dernières oeuvres de l’artiste, est émouvante. A l’origine, elle devait décorer son propre tombeau. Il semble que l’artiste se soit identifié au personnage de Nicodème, reconnu comme un autoportrait.

La Marie Madeleine en bois de Donatello, est une statue impressionnante, sculptée à la fin de la carrière de l’artiste. Madeleine pénitente est dépeinte comme une vieille aux longs cheveux, les mains tremblantes s’efforçant de les joindre pour prier. L’oeuvre est incontestablement l’une des plus dramatiques de Donatello.

La Coupole de l’architecte Filippo Brunelleschi

Une section du musée (au premier étage) est complètement dédiée à la construction de la Coupole, avec une vidéo en 3D, et des maquettes de l’architecte Filippo Brunelleschi. La Coupole a été construite en seulement 16 ans, entre 1420 et 1436, grâce à des techniques d’ingénierie très innovatrices. Brunelleschi se rendit plusieurs fois à Rome où il eut l’occasion d’étudier de près les techniques de construction des Romains de l’Antiquité. Néanmoins, c’est son talent exceptionnel de construction qui lui permit d’élever son chef-d’oeuvre. C’était la coupole la plus grande et la plus haute de son temps. Leon Battista Alberti, grand théoricien de l’architecture du 15ème siècle a écrit : “une structure si grande, s’élevant au-dessus des cieux, assez grande pour abriter tous les habitants de Toscane dans son ombre”. Après plusieurs siècles, le Duomo suscite toujours l’admiration des florentins.

Après la visite du musée de l’Oeuvre de la Cathédrale, je conseille de monter dans la Coupole, dans l’espace compris entre deux calottes.

Il est toujours possible de monter les escaliers (463 marches!) et de parcourir les couloirs que Brunelleschi et ses ouvriers empruntaient pendant qu’ils travaillaient. Une vraie ascension pour rejoindre le balcon panoramique à 90 mètres de haut. Quel vue!

INFO

Jours disponibles: tous les jours (fermeture 1er mardi du mois)

Horaire: 9h – 19h

Durée: 2h- 3h

Tarif:  115 euro (2h) -150 euro (3h). Le prix est par visite, non par personne.

Coût des billets exclus. Je m’occupe de la réservation coupe-file si indispensable.

Prix du billet: 18 euro adulte, 3 euro enfant (6/11 ans). Validite 72 heures ( Musee, Coupole, Baptistere, Campanile, Crypte) accento su musee et Baptistere

Pour plus d’informations sur les prix des billets, les réservations, les expositions temporaires en cours et d’autres visitez le sito ufficiale

AUTRES TOURS...

Contact