CONNAITRE UN PEU PLUS VOTRE GUIDE TOURISTIQUE FRANCOPHONE DE FLORENCE

GUIDE TOURISTIQUE FRANCOPHONE DE FLORENCEBonjour, je m’appelle Ghislaine et je suis Guide touristique officielle de la ville de Florence et de sa province. J’habite dans le quartier de Santo Spirito (Oltrarno) dans le centre historique de Florence, où l’on « respire » la vraie vie des Florentins. Je suis maman d’une fille de 10 ans (Mia).

Je suis guide officiel de Florence depuis le 2007. Plus de 10 ans plus tard, je suis toujours heureuse à l’idée de flâner dans la ville, curieuse de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux détails, de comprendre de nouveaux liens entre l’art et l’histoire, entre le passé et le présent.

J’ai énormément de chance ! Je fais le travail que j’aime le plus.

Mon “bureau” est unique et magnifique: mes lieux de travail sont les places, les marchés, les églises, les palais et les musées de Florence.

Pour moi etre guide c’est emmener en voyage, offrir une expérience sentimentale et passionnée de tous les sens. J’essaye de rendre mes visites vivantes et attrayantes.

Si je devais me définir? Je suis une personne détendue et flexible, qui cherche toujours à trouver le beau côté de la vie. Je mets de la passion dans ce que je fais.

Ce que j’aime de Florence? les ruelles cachées, la lumière du matin et du coucher du soleil, la charcuterie, le vin rouge et les cantuccini!

Pourquoi choisir un guide touristique certifie sur un territoire? La certification atteste de ses compétences, la connaisance de un territoire et de sa passion, mais aussi l’accomplissement d’un parcours professionnel permettant de garantir un service de qualité. Selon la loi italienne chaque guide touristique officiel nécessite, suite à la réussite à l’examen d’aptitude à la profession, d’une carte d’habilitation et d’une autorisation à exercer.

Mes origines et ma formation

Je suis née et j’ai grandi à Venise (une autre ville fantastique). Italienne vénitienne du côté de mon père, je suis française du côté de ma mère. Grâce à elle, j’ai toujours entretenu de fortes relations avec la France, où je séjournais régulièrement. Immergée dans la culture française, j’ai appris, et parle le français depuis toute petite.

Après le lycée linguistique, je pars vivre à Parme (oui, la ville du jambon!) où j’obtiens, apres 5 ans d’etudes, un Master en Droit. Mais le Droit n’etait pas ma tasse de the.

Ce n’est qu’après l’université que je comprends ma véritable passion: travailler dans le tourisme, avec un intérêt particulier pour l’art, l’histoire et les traditions. À 25 ans, je passe l’examen d’Accompagnatrice Touristique, ce qui me permet d’entrer dans le monde du tourisme et de mieux comprendre ce que c’est d’être «au service » du client, et de s’adapter à ses besoins. Ce sera une étape importante qui me permettra d’acquérir les indispensables compétences de service et d’organisation, ainsi que d’améliorer ma connaissance du territoire.

Mais cela ne me suffit pas: a la suite de diverses expériences à l’étranger, et au contact de différentes cultures, je décide de faire le “grand pas“, et en 2007, je prépare l’examen de Guide Touristique Local. Mon rêve devient réalité, à Florence dont les beautés et richesses en font la ville idéale la mieux adaptée à mes intérêts.

Après des années d’étude, de voyages et d’expérience, mes clients m’ont permis d’approfondir mes connaissances a traver le dialogue et les echanges. Les enfants en particulier, parce qu’ils sont “mes lunettes“, leurs yeux voyant tant de choses qui échappent aux adultes. Grâce à eux, j’ai beaucoup appris et, petit à petit, j’ai décidé de les choisir comme mon public privilégié, de les familiariser avec la beauté, l’histoire et l’art, et de faire, de mes visites, une expérience enrichissante et divertissante.

Voila’ que j’invite très souvent ma fille et ses amies à découvrir et vivre de nouvelles expériences. Toujours un succès!

Je fais partie de l’Association Guides de Toscane (AGT), de l’Association Nationale des Guides Touristiques (ANGT) et de la World Federation Tourist Guides Association. Je suis active pour la protection de mon metier parce que la profession de guide touristique est reglementee par l’Etat Italien a travers des examens apres des annees d’etudes, formation et stages.