Visiter Florence à Vélo

Votre Guide Privéè Francophone vous propose de découvrir Florence à vélo!

Une superbe expérience, culturelle et ludique, pour découvrir le centre historique de Florence et sortir des sentiers battus!
Le vélo est un moyen idéal et amusant pour découvrir Florence. Elle reste le moyen de locomotion le plus utilisé des Florentins dans leurs déplacements quotidiens. C’est tellement agréable de sortir le matin et de retrouver tous ces florentins à vélo, pour se rendre rapidement au travail!

L’itinéraire est facile et parfaitement étudié pour que la visite avec votre guide francophone soit un moment agréable pour tous, jeunes et moins jeunes, et totalement sans danger. 

Le parcours sera plus complet qu’une Découverte à pied puisque le vélo nous permet des déplacements plus rapides. Puisque la ville est plate, cela ne demande pas trop d’efforts !

La visite guidée privéè démarre au centre-ville, chez mon loueur de vélos. Généralement, je propose le vélo classique, mais si vous préférez, il est possible de louer un vélo électrique, plutôt qu’un vélo avec porte-enfants

Voici un parcours qui touche les 4 quartiers qui forment la ville de Florence depuis le Moyen- age. 

Chaque quartier a son charme et son côté pittoresque. Dans chaque quartier, une église avec une grande place qui, pendant des siècles, furent des lieux de prédications, de célébrations, de marchés et de fêtes. Quelque unes de ces places jouent toujours un rôle central dans la vie des habitants du quartier.
Art, histoire, architecture, lieux insolites, secrets et anecdotes, rendent la visite guidée à vélo captivante, et vous donne l’envie de continuer la découverte de Florence, et pourquoi pas, d’y revenir ! Laissez-vous conduire par votre guide privé pour un parcours personnalisé ! 

Visite à vélo du quartier de San Giovanni

Visite à vélo du quartier de San Giovanni Florence

La place de la Cathédrale avec les marbres vert et blanc de ses trois principaux édifices (Cathédrale, Baptistère et Campanile), constitue le cœur de ce quartier. Il faut s’arrêter devant la Cathédrale Santa Maria Del Fiore, et la Coupole de Filippo Brunelleschi, pour apprécier ces deux magnifiques témoignages de la puissance de Florence du 14ème et 15ème siècles. Toujours stupéfiant ! Comment ne pas admirer la porte en bronze du Baptistère, vrai chef-d’œuvre de la Renaissance florentine.

Le parcours continue dans le faubourg San Lorenzo, pour rejoindre la place San Lorenzo, qui pendant des siècles, fut le quartier général de la dynastie Médicis: la première demeure de la famille, le palais Medici-Riccardi et leur église. C’est là que se trouve le marché du cuir (Florence a une longue tradition d’artisanat), et le grand Mercato Centrale, lieu idéal pour se restaurer à la fin de la visite, et déguster les bons plats de la cuisine toscane. Dans une halle couverte, on peut faire ses courses, ou déjeuner dans les nombreux stands situés à l’étage. Le soir, le Mercato Centrale s’anime, souvent avec des évènements divers, de la musique.

Visite à vélo du quartier de Santa Croce

Découverte de Florence

C’est un vaste quartier qui englobe aussi la zone du Palazzo Vecchio, et la place de la Seigneurie. Il doit son nom à la basilique Santa Croce, la plus grande église franciscaine du monde. En 1228, les franciscains s’y installèrent. L’église est une étape importante de la visite de la ville, avec tous les illustres tombeaux, et les innombrables chefs-œuvre artistiques qu’elle renferme. 

Je propose un autre parcours pour visiter l’intérieur de cette basilique, connue comme le Panthéon des illustres Florentins. La décoration de la façade de l’église de Santa Croce, habillée de marbres colorés de Toscane, ne fut réalisée qu’au 19ème siècle. C’est le quartier où Michel-Ange a passé sa jeunesse, et dans l’église, son tombeau. 

Devant l’église, la piazza Santa Croce qui fut, au cours des siècles, le cadre de fêtes, de réunions, de marches et de célébrations religieuses et populaires. Encore aujourd’hui, des évènements importants ont lieu tout au long de l’année : concerts, spectacles et foires. Depuis 1530 se déroulent sur la place, les matchs de Calcio Storico Fiorentino. Un mélange de football, de rugby et de lutte romaine, entre les 4 quartiers de Florence. Les joueurs s’habillent en costume d’époque. Le match est précédé d’un magnifique cortège historique. La finale se dispute le 24 Juin pour la fête de Saint Jean, le saint patron de Florence. Comprendre les règles de ce jeu n’est pas facile ! Santa Croce est un quartier vivant de jour, avec ses cafés, ses boutiques, ses ateliers de cuir, et ses trattorie, tout comme de nuit, pour les jeunes.

Visite à vélo du quartier de Santa Maria Novella

Visite à vélo du quartier de Santa Maria Novella FlorenceL’ensemble formé par l’église dominicaine Santa Maria Novella et ses cloîtres, est un authentique chef-d’œuvre des styles gothique et Renaissance. Il représente le cœur du quartier du même nom. La façade d’origine fut complètement recouverte de plaques de marbre blanc et verte, au 15eme siècle. Le projet fut conçu par l’architecte León Battista Alberti, et financé par le riche marchand florentin Giovanni Rucellai. Une décoration géométrique et harmonieuse selon les canons de l’architecture Renaissance. Le résultat est extraordinaire !

Aux alentours, un enchevêtrement de ruelles médiévales mène à Via Tornabuoni. Rue élégante de la ville, lieu de shopping de luxe (Gucci, Ferragamo et son musée, Prada, Armani, etc.), la via Tornabuoni est bordée de boutiques prestigieuses et de palais historiques, 15ème et 16ème siècles, demeures des nobles familles florentines (Strozzi, Antinori, Medici, Bartolini-Salimbeni…). 

Le Palazzo Strozzi est une vaste demeure patricienne de la Renaissance, et l’une des plus belles de Florence. Aujourd’hui, le palais est un lieu d’expositions importantes. Pour célébrer les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci (1452-1519), en 2019, une expo célèbre Andrea del Verrocchio, maître de Léonard de Vinci. Également dans le quartier, la fameuse Officina del Profumo Santa Maria Novella, une des pharmacies la plus ancienne d’Europe.

Visite à vélo du quartier de Santo Spirito

Santo Spirito Florence à VéloPassé le Ponte Vecchio ou le Ponte Santa Trinita, on pénètre dans les ruelles étroites du quartier de Santo Spirito, où abondent boutiques d’artisans et magasins d’antiquités, marchés ou brocantes. L’Oltrarno (littéralement « au-delà de l’Arno »), à l’origine quartier pauvre et populaire de la ville, renferme des trésors, tel le Palazzo Pitti (la résidence grandiose de la famille Médicis, pendants six générations), le jardin de Boboli, l’église Santo Spirito (avec sa façade simple et harmonieuse) , l’église de Sainte Marie des Carmes (les fresques de Masaccio), ou bien encore les vestiges des remparts de la fin du 1200.

L’Oltrarno garde son côté authentique et populaire, du fait que les touristes y accèdent plus difficilement. Souvent, les Florentins qui veulent éviter la grande foule de touristes, choisissent le quartier de Santo Spirito pour y habiter. La place de Santo Spirito est charmante, et c’est là que se retrouvent les florentins au moment de l’aperitivo.

INFO

Jours disponibles: tous les jours

Horaire: 8h30-20h30 selon la saison.

Durée: 2h – 3h

Tarif: 120€ (2h) – 150€ (3h), selon la période. Le prix n’est pas par personne mais par visite.

Location du vélo: 5/7 euro.

Location du vélo électrique: 20 euro.

AUTRES TOURS...

Contact