Visite Guidée Galerie des Offices Florence

Un musée de peinture, le plaisir d’une visite incontournable à ne pas rater!

Grâce à la sélection de votre guide privé, vous  pourrez profiter des chefs-œuvre les plus célèbres de la collection, et sortir de la Galerie des Offices totalement enchantés, plutôt que saturés.

Le musée des Offices compte aujourd’hui plus de 1600 œuvres (Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Titien ou Caravage entre les nombreux artistes), sans compter les innombrables œuvres dans le dépôt. Dans les 1200 m2 du palais, y est conservé et exposé, l’un des patrimoines artistiques les plus anciens, ainsi que la plus belle collection au monde de peintures italiennes. La visite guidée permet de connaître un peu mieux l’histoire des tableaux, leur iconographie, les exigences des commanditaires ainsi que des secrets et anecdotes sur les artistes florentins. Je m’occupe personnellement de la réservation des billets coupe-file, pour rendre la visite un moment vraiment agréable.

Le parcours d’une visite privée guidée

La collection du musée des Offices est aménagée en ordre chronologique pour permettre de suivre l’évolution de la peinture aux cours des siècles. La visite guidée met l’accent sur la peinture florentine du 15ème et 16ème siècles. Les salles de Botticelli avec “La Naissance de Vénus” et “Le Printemps”, la nouvelle salle de Léonard de Vinci avec L’Annonciation, Le Baptême du Christ, L’Adoration des Mages (tableaux qui ne quittent jamais le musée des Offices), le monumental “Tondo Doni” de Michel-Ange (seul tableau de cet artiste en Italie),

La Vierge au chardonneret“, et les portraits du jeune Raphaël, font bien sûr tous partie de notre parcours. Parmi d’autres peintures célèbres, vous pourrez admirer la “Vénus d’Urbin” de Titien, qui a inspiré le peintre francais Manet, et les tableaux de Caravage comme “La Méduse” et “Le Bacchus”.

“Le Printemps” de Sandro Botticelli

C’est sans aucun doute l’un des tableaux les plus grands (203 x 314), et les plus importants de Botticelli, et peut-être l’oeuvre plus célèbre de la peinture florentine. Exécuté probablement vers 1481 pour la famille Médicis, il s’agit d’une représentation allégorique du printemps, qui s’inspire des vers de Politien et du néoplatonisme, bien que la signification précise de l’iconographie du tableau soit encore incertaine.

L’oeuvre est peinte avec une détrempe épaisse (la couleur est délayée dans de l’huile) sur une planche de peuplier.

La transparence des voiles, l’élégance des tissus, le mouvement harmonieux des figures, la danse des Grâces, sont autant d’éléments qui rendent l’oeuvre unique et sublime.

“Le Tondo Doni” de Michel-Ange

C’est la seule peinture sur bois que Michel-Ange ait terminé, et la seule qui se trouve en Italie. Le Tondo Doni, financé par le riche marchand florentin Agnolo Doni, était probablement prévu comme cadeau pour sa femme, afin de célébrer la naissance de leur fille. Le tableau représente une Sainte Famille. La composition est inhabituelle: La Vierge assise, vient de finir sa lecture, et reçoit l’Enfant de Joseph, qui se tient derrière elle. La modernité du tableau et de ses couleurs marque un tournant dans la peinture de la pleine Renaissance, et annonce les fresques de la Chapelle Sixtine. Le cadre en bois sculpté et doré est un vrai chef-d’oeuvre.

Le Palais des Offices

En 1560, le Grand-Duc Cosimo I de Médicis chargeait l’architecte Giorgio Vasari, de concevoir un magnifique bâtiment destiné à abriter les bureaux de l’administration de Florence. L’architecte dessina deux ailes parallèles, réunies à la hauteur des quais de l’Arno par une loggia à trois grandes arcades. L’édifice fut ensuite complété par le corridor Vasari (1565), qui relie les Offices au Palazzo Pitti par un passage franchissant l’Arno au-dessus du Ponte Vecchio.

A partir de 1580, le grand-duc François 1er commença à faire installer au deuxième étage de l’édifice, des statues et des peintures qui appartenaient aux Médicis depuis des générations. Il chargea l’architecte Buontalenti de réaliser une salle octogonale, la Tribune, pour exposer les œuvres d’art de la collection Médicis, avant de transformer la galerie entière en musée. Ouvert au public depuis 1765, la Galerie des Offices est le premier musée d’Italie, et le deuxième d’Europe.

INFO

Jours disponibles: du lundi au dimanche

Horaire: 8h30 – 18h30

Durée: 2h- 3h

Tarif:  a partir de 120 euro (2h) -150 euro (3h),  selon la saison et le nombre des partecipants

Prix du coupe-file: 24 euro adulte, 6 euro étudiant (18/25 ans), 4 euro enfant (6/18 ans)

Pour plus d’informations sur les prix des billets, les réservations, les expositions temporaires en cours et d’autres visitez le sito ufficiale

AUTRES TOURS...

Contact